La chirurgie secondaire après la reconstruction proprement dite

Pour obtenir un résultat final satisfaisant et complet plusieurs autres interventions sont nécessaires après la reconstruction. Cependant la patiente participe pleinement à la décision en gardant la main sur les interventions qu’elle souhaite vraiment réaliser ainsi que sur le moment où elle désire que cela soit fait.

La chirurgie du sein opposé pour obtenir des seins symétriques

Réduction mammaire d’un sein trop volumineux qui sera remodelé et remonté en même temps. Augmentation par prothèse ou lipomodelage d’un sein globalement trop petit ou simplement creusé sur le dessus avec ou sans adaptation cutanée d’une ptose mammaire. Même s’il s’agit de gestes à visée esthétique ils sont pris en charge par l’assurance maladie. Au fil du temps, le résultat obtenu à ce stade sur la symétrie aura tendance se dérégler et pourra nécessiter une nouvelle correction. La patiente doit en être informée dès avant de prendre sa décision.

La reconstruction aréolo-mamelonnaire

Voir fiche informative de la SOF.CPRE.
Ce que l’on appelle la plaque aréolo-mamelonnaire ou PAM, est une unité constitué du mamelon en relief et de l’aréole plane et colorée qui entoure le mamelon. Cette reconstruction particulière constitue le dernier temps chirurgical du processus. La reconstruction du mamelon se fait soit à partir d’une greffe provenant du mamelon restant s’il est assez volumineux, soit, sinon en créant un petit relief à partir de la peau locale sur le sein reconstruit. Pour l’aréole deux procédés sont disponibles : la greffe de peau à partir de la face interne de la cuisse en haut, laissant une cicatrice transversale de Huit centimètres ou le tatouage appelé ici dermographie médicale qui évite une cicatrice supplémentaire.