Traitement du cancer du sein

Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. Il est exceptionnel chez l’homme.
Son traitement fait appel à une équipe multidisciplinaire incluant un chirurgien oncologue, un radiothérapeute, un oncologue médical, un pathologiste et des infirmières cliniciennes et d’annonce.

Le premier traitement du cancer du sein est la chirurgie.

L’association des autres traitements dit adjuvants n’est pas toujours systématique. Ce sont la chimiothérapie avec ou sans traitement ciblé, la radiothérapie et l’hormonothérapie.

La chirurgie est faite de l’association de deux gestes chirurgicaux réalisés dans le même temps opératoire. Ce sont l’ablation de la tumeur et l’ablation de ganglion axillaire.

La chirurgie est dite conservatrice lorsque le sein n’est pas enlevé en totalité. Il peut s’agir de tumorectomie, de mastectomie partielle, de quadrantectomie.

La chirurgie est dite non conservatrice lorsque le sein est prélevé en totalité: il s’agit de mastectomie totale avec ablation de l’aréole. Parfois, cette mastectomie peut-être sous-cutané. Dans ce cas on préserver l’étui cutané et l’aréole et on ne prélève que la glande.

L’ablation de ganglion du creux axillaire repose actuellement sur la technique du ganglion sentinelle. Le but de cette technique est de repérer le premier ganglion qui draine le sein et la tumeur. Il est repéré avant l’intervention par injection autour de l’aréole d’un traceur radioactif qui migre vers le ganglion dit sentinelle. Le jour de l’intervention, il est prélevé le plus souvent par une incision axillaire. Ce ganglion est ensuite confié pendant l’intervention au pathologiste. Celui-ci le congèle et l’examine au microscope à la recherche de cellules tumorales. La découverte de métastase ganglionnaire nécessite selon la taille de prélever d’autres ganglions : il s’agit d’un curage classique.

Quel traitement après la chirurgie ?

Ce sont les résultats de l’analyse des pièces opératoires (tumorectomie, mastectomie partielle ou mastectomie totale) qui indiquent les traitements associés à la chirurgie: chimiothérapie, thérapie ciblée comme l’herceptine, la radiothérapie ou hormononothérapie.

En cas de traitement conservateur du sein, la radiothérapie est systématique.